Bousculer son train de vie.
Je pense que cette phrase résume merveilleusement bien le fait de se lancer en auto-entreprise. Elle n’est ni positive, ni négative, un peu des deux. Car oui avoir sa petite boîte sous ce régime ultra-simplifié est excitant, prenant, passionnant mais demande de faire certains sacrifices, de changer ses habitudes et de réapprendre… Beaucoup.
Voici selon moi les 5 points qui doivent être pris en compte lorsque que l’on se lance dans l’aventure de l’auto-entreprise.
Vision
« Il n’y a aucun vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » - Sénèque.
Errer sans but ni objectif c’est naviguer à l’aveugle et laisser le hasard effectuer le travail pour vous. Il est très facile de se perdre dans son entreprise si sa vision est floue, au risque de zigzaguer dans diverses activités et de passer plusieurs mois, voire années, à ne rien faire de concret. Il est nécessaire de savoir d’où l’on part et où l’on veut arriver, pour que le chemin n’en soit que plus clair et plus facile à écrire.
Se connaître
Le fait de rendre des comptes à soi-même et non plus à une hiérarchie, peut être terrifiant comme d’une exaltation intense. Il est donc primordial de connaitre ses envies, ses peurs, ses forces et ses faiblesses. Il faut être humble et honnête avec soi-même. En découlera plus facilement une méthode de travail et une demande d’aide extérieure sur des sujets non-maitrisés.
Tu es, du moins au début, seul. Apprends à travailler pour toi et écoutes-toi.
État d’esprit
Avoir une entreprise signifie avoir un pied, ou être complètement, en dehors du salariat. Il en découle donc un état d’esprit différent. Tu définis tes objectifs, temporels ou financiers, et développes tes compétences au service de ces derniers.
Il est cependant impossible de contrôler ce qui se passe autour de toi. Alors concentre-toi sur le processus et n’ai aucunes attentes sur les choses imprévisibles (comme ton client idéal). Soit focus sur ton travail, tes recherches, le développement de nouvelles compétences. Le plus important est de faire -> Done is better than perfect.
Soit reconnaissant des projets qui s’offrent à toi, attrape toutes les opportunités qui se manifestent et apprends, c’est la clé.
Rigueur administrative
Créer et entreprendre est la partie la plus amusante mais cela est indissociable de son lot de paperasse administrative. Rédiger des devis, des factures, déclarer ses impôts, démarcher. Du temps « non-productif » qui demande beaucoup de discipline sans laquelle ces tâches seront mal faites. Impose-toi du temps pour ces activités pour libérer ton cerveau et mieux créer.
Du plaisir
Se lancer dans un projet professionnel présente toujours des difficultés, des déceptions, des challenges. Les surmonter et gravir des sommets, petits ou grands, est quelque chose d’incroyable.
Atteindre un objectif, barrer une ligne de sa To-Do, recevoir un compliment d’un client, être fier de soi. Chaque chose accomplie est à célébrer.
Prends du plaisir dans ce que tu fais et prend le temps d’être reconnaissant de ce que la vie t’offre.
Excellente journée !
Guillaume.
« La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter » - One Piece
Pour partager ou s'inscrire à la Newsletter, clique sur le lien suivant.
コメント