top of page
Photo du rédacteurGuillaume Houssin

Créer sans plagier

Dernière mise à jour : 14 mai 2023

Créer est l’essence même de l’Homme.

Il crée des peintures, des histoires, des techniques, des stratégies ou encore des idées. Lorsqu'un individu cherche constamment à créer et posséder des œuvres, il peut être confronté au phénomène de plagiat. Qu’il soit intentionnel ou commis par négligence, le plagiat est une faute sanctionnable au pénal.

Comment définit-on alors le plagiaire, ou le faussaire artistique ? « Il s'agit de quelqu'un qui s'approprie le labeur d'autrui tout en cherchant à se faire passer pour le créateur ».



Il est important de saisir que l’inspiration n’est pas du plagiat. L’un est un processus créatif naturel et inconscient, l’autre est une violation volontaire. Il est ainsi tout à fait acceptable de s’inspirer d’une œuvre sans la plagier !

Voyons ensemble comment créer une œuvre originale sans craindre un plagiat.


Être Pro-Actif


Être pro-actif, autrement dit se bouger le c*l, est un état d’esprit indispensable dans le processus créatif. L’inspiration est primordiale dans la quasi-totalité des créations et nourrir cette dernière demande du temps et de l’envie.


Certaines plateformes effectuent le labeur pour vous, Pinterest pour n’en citer qu’une. Mais rien ne remplacera la recherche active, regarder là où les gens n’iront pas, contempler la nature, les rues, les magasins. Plus tu collectes des références éloignées de ton domaine, plus ta création sera originale.


S'approprier les choses


Trouver sa recette secrète, avoir sa patte, se démarquer, est une entreprise compliquée, mais indispensable pour être un artiste se voulant unique. Deux chefs peuvent utiliser les mêmes ingrédients, tant que les recettes sont différentes, aucun risque de plagiat.

Trouve ta recette magique.


Mets-y du coeur


Utiliser son cœur c’est utiliser ses émotions et être en totale cohérence avec soi-même. Ce chemin est certainement le plus sûr vers l’originalité, empruntant ton vécu et tes passions pour créer et raconter une histoire qui te ressemble.

Si tu penses que tu es en train de plagier : tu es surement en train de le faire. Efface alors ce que tu fais et relis cette Newsletter.

Le plagiat volontaire est un vol. Qu'il soit dans les études, dans le milieu professionnel ou artistique, il ne dessert que très peu son faussaire. Être honnête et faire de son mieux est un crédo qui fera de toi quelqu'un de meilleur jour après jour. Le plagiat est à l'opposé de l'apprentissage, compétence que l'Homme a de plus cher.


Utilise ton coeur et montre qui tu es.


Et toi, as-tu déjà plagié, triché, copié ?


Excellente journée !


Guillaume.


« La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter » - One Piece

 

Pour partager ou s'inscrire à la Newsletter, clique sur le lien suivant.













Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page