Comment es-tu créatif ? Te l’es-tu déjà demandé ?
Cette question on ne se la pose que très rarement car la créativité est souvent une affaire d’alchimie avec soi-même et l’environnement dans lequel on se trouve. J’ai toujours été fasciné par l’imagination de certaines personnes : Jack Vance pour ses personnages survolants des mondes chatoyants, Boichi pour ses dessins sortis d’une main de maitre ou Hans Zimmer pour ses ambiances poignantes. Leur imagination est questionnable en tous points. Chacun élabore sa formule pour créer quelque chose d’unique, en s’adonnant à un processus qui lui est propre, qu’il soit chaotique ou très ordonné.
C’est pourquoi je vais vous présenter, à mon échelle de graphiste illustrateur, comment je crée.
La Recherche
Cette étape est primordiale s’il s’agit d’un client ayant des attentes particulières. C’est en se basant sur le brief client que la recherche peut débuter. Un simple croquis, une idée sur un coin de feuille, un post-it dormant depuis trois mois sur le mur. La recherche peut durer un temps indéterminé, jusqu’à trouver une idée géniale. Beaucoup de ressources sont utiles pour nourrir son imagination, Pinterest ou Behance par exemple. Attention tout de même à ne pas tomber dans le plagiat et à toujours réinterpréter avec « sa patte » toute chose dont on s’inspire.
L'Éloignement
J’aime m’éloigner du domaine créatif dont je viens. Comme pour trouver une perle rare ou une étincelle qui fera sortir une œuvre du lot.
Contempler les motifs floraux de l’art nouveau pour créer un logo ou lire un livre de SF pour changer la dimension d’une illustration. L’inspiration est partout, profitons de la chance de pouvoir découvrir des artistes, des lieux, des univers qui nous font vibrer.
Le Mélange
Si tout va bien, le concept général de la création est finalisé, reste à cuisiner les ingrédients minutieusement trouvés. L’association des idées est l’étape la plus complexe selon moi car c’est maintenant que la face visible se créé et que l’univers voulu se concrétise.
Le trop d’idée peut aussi être un point bloquant, voulant constamment garder toutes les trouvailles, mais choisir c’est renoncer. Abandonner des éléments est partie intégrante de cette étape.
La Réalisation
La réalisation est souvent la partie simple si le concept est clair. Reste à exécuter et laisser parler le stylo ou la souris.
S’il s’agit d’une illustration, je saute souvent toutes les étapes précédentes et je me lance. Il suffit d’une playlist LoFi et l’inspiration s’en suit. Toujours un plaisir de créer sans réfléchir, sans brief, sans recherche, juste toi et ton imaginaire.
Et toi, comment crée-tu ? Je suis curieux ;)
Excellente journée !
Guillaume.
« La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter » - One Piece
Pour partager ou s'inscrire à la Newsletter, clique sur le lien suivant.
Comments