top of page

La loi de Laborit

  • Photo du rédacteur: Guillaume Houssin
    Guillaume Houssin
  • 8 mars
  • 2 min de lecture

J’aimerais te parler de projet. Et en particulier, le fait de se lancer dans une nouvelle aventure, un nouveau job, une nouvelle ville.


Il faut que je te présente Henri Laborit. Ce philosophe et neurobiologiste (entre autre, cet homme à un parcours fascinant) a réalisé dans sa carrière des expériences sur les animaux pour comprendre leurs réactions à un situation de stress. Je vous passe les détails de comment il a mis ces petits animaux sous stress.



Il a rapidement fait le lien avec notre belle espèce Homo sapiens sapiens, AKA l’homme moderne.


Ce qui nous intéresse maintenant, ce sont les 3 types de réactions qui ont été mises en évidence lorsque l’homme est sujet à un stress.


Pour se focaliser sur le monde professionnel, ce stress peut être de différente nature. Un défi insurmontable, un projet risqué, de grosses responsabilités, une hiérarchie oppressante.


Lorsque cette situation difficile se produit, nous avons 3 réactions possibles :


  1. La fuite. La fameuse procrastination. On va se trouver de belles excuses et se distraire, presque volontairement, avec ce qui nous entoure. Et aujourd’hui, nous avons la distraction ultime, je nomme le téléphone.


  1. La lutte. Lorsque cela est possible et que l’on a les armes, nous luttons. Faut-il encore savoir quelles sont les armes à notre disposition.


  1. L’inhibition à l’action. L’immobilisme. Nous renonçons et cela peut nous plonger dans une souffrance psychologique.


Maintenant que l’on comprend cette loi et les mécanismes psychologiques de notre cerveau, quels sont les moyens d’actions en cas de difficulté, de peur de se lancer, de doutes, de manque de motivation  ?


Je vais t’en donner 4 :


  1. Agir immédiatement. L’action est le meilleur moyen de contrer l’immobilisme, même la plus petite action. Attendre que la motivation arrive est une grosse erreur, par l’action surgit la motivation.


  1. Planifier. Rien de pire que le manque de clarté dans un projet que le manque d’objectifs clairs. Découpe ton projet en petites tâches et en objectifs à courts termes faciles à réaliser.


  1. Donne-toi des deadlines. Lutter contre l’immobilisme passe par une deadline. On est tous plus efficace la veille d’un examen ou d’une réunion ! Je te laisse lire mon explication de La loi de Parkinson qui explique pourquoi.


  1. Accepter l’échec. La peur de l’échec est surement le meilleur ami de l’inaction. L’échec est normal, même sain. Les plus beaux projets sont juchés d’échecs et d’imperfections passées. Le propre de l’homme est d’expérimenter et d’échouer pour innover.


Connaitre cette loi de Laborit, c’est comprendre qu’il faut agir plutôt que subir.


Quand tu auras une difficulté, pense à Henri !


Et toi, as-tu d’autres astuces quand tu as des doutes et des difficultés ?


Salut !


Guillaume

Comments


bottom of page