Et si le problème, c'était le cadre ?
- Guillaume Houssin
- 6 avr.
- 2 min de lecture
L’énigme des 9 points.
Cette énigme est un défi simple en apparence. Il s’agit de relier les 9 points ci-dessous en seulement 4 droites sans lever le crayon.

C'est pas si évident.
Voici la réponse :

Cet exemple, simplement géométrique, me permet de parler de l’importance de ne pas rester cloisonné dans son cadre de référence.
Dans le monde éducatif, professionnel et surtout dans sa sphère personnelle, il est mal vu ou mal compris de sortir du cadre.
Il est d’usage de suivre l’exemple. Il s’agit souvent de bonnes raisons, que ce soit par obligation, autorité ou efficacité prouvée.
Mais consciemment ou inconsciemment, rester dans les lignes peut aussi être signe de complaisance, de facilité, voire de fainéantise intellectuelle.
Alors pourquoi sortir du cadre ?
Pour innover.
J’aime la définition de l’innovation qui consiste à dire qu’il s’agit de la rencontre entre deux univers éloignés dont la combinaison fait émerger une idée nouvelle.
La Wii, console de jeu iconique, est le parfait exemple. La rencontre entre activité physique, loisir familial et jeu vidéo. Nintendo a permit de créer un nouveau marché, tout en donnant accès aux jeux videos à tous les membres d’une famille.
Hermann Hesse le dit autrement : « Celui qui veut naître doit détruire un monde ».

Sans nécessairement détruire quelque chose, il s’agit de remettre en cause les croyances établies et les habitudes pour se dépasser, faire évoluer son marché et ses propres compétences.
Mais innover ne suffit pas. Encore faut-il nourrir sa créativité.
Pour nourrir sa créativité.
Tout est créativité. L’art, évidemment. Mais aussi tout processus, qu’il soit professionnel, industriel ou personnel.

Partant de là, comment faire évoluer sa vision créative et par conséquent faire évoluer son métier, sa discipline, sa ligne de production ?
Selon moi, il est nécessaire et même sain, d’aller voir ce que font les autres. Car chacun fonctionne différemment et apprendre des autres est enrichissant et très puissant.
J’aimerais prendre un exemple non artistique mais purement industriel. Le Lean Management.
Créé à l’Après-Guerre par Toyota, le Lean est une méthode d’efficience, permettant de réduire le gaspillage et produire en flux tendu.
Le BTP, plus vieux métier du monde, s’est emparé de cette méthode purement automobile, pour mieux gérer les chantiers et créer une planification collaborative éprouvée.
Je trouve cet exemple magnifique, qui prouve que même les secteurs aux fortes inerties et méthodes traditionnelles, savent évoluer grâce aux autres.
Pour résoudre ses problèmes.
Lorsque l’on est plongé dans un problème, il est rare que l’on y arrive tout seul. Sortir de son environnement est donc une réponse saine d’esprit et la meilleure chose à faire.
Par extension avec les 2 premiers points, pour résoudre un problème, la créativité et l’innovation sont des solutions pour s’en sortir. Et sans aller jusqu’à l’innovation de rupture, avoir l’avis de quelqu’un est une étape vers la solution.
Le but de sortir du cadre est de trouver et croiser des chemins nouveaux, se rafraichir les idées et prendre du recul sur notre propre situation. Et quelque soit le type de problèmes, professionnels ou personnels, ce ne sera jamais une mauvaise idée.
Sur ce, innovez !
Guillaume.
Comments