top of page
Photo du rédacteurGuillaume Houssin

Concentre-toi.


Le problème avec ces distractions, c’est que lorsqu’elles arrivent, il faut au moins 20 minutes pour retrouver le même niveau de focus que l’on avait avant de se faire perturber.


J’adore ce sujet, ayant souvent beaucoup de bruit autour de moi et voulant constamment trouver du temps et donc améliorer ce muscle.


Car oui, la concentration est vraisemblablement un muscle qui se travaille et le comprendre est, selon moi, la première étape pour travailler dessus et améliorer son temps de focus. Ne pas le considérer comme tel c’est se conforter dans l’idée que l’on ne peut échapper aux distractions extérieures et que son propre manque de concentration n’est pas dû à soi mais aux autres.


Je vais vous mâcher le travail et vous lister les 5 plus grandes distractions que l’Homme moderne subit au quotidien et comment se débarrasser d’elles (ce n’est pas moi qui le dis c’est Chris Bailey, le patron de la productivité).


Les notifications


Il est assez évident de comprendre que les notifications sont un fléau pour notre concentration. Qui n’a jamais reçu une notification Instagram puis s’est retrouvé 2 minutes plus tard sur Facebook ou Twitter ? Ce sont un flux constant de perturbation qui ne s’arrêtent jamais. Du réseau social à la promo sur votre jeu préféré, c’est infini.


La solution, c’est le mode avion. Il coupe net les communications et vous permet de travailler tranquillement sans être déranger. Vous savez que vous n’aurez aucuns messages donc votre cerveau est à 100% sur votre tâche importante du moment.


En moins extrême, il y a les modes de concentrations, comme le fameux « Ne pas déranger ». C’est vous qui déterminer quelles apps peuvent vous notifier et/ou qui peut vous envoyer un message.


Votre téléphone


Sa seule présence est déstabilisante. Son pouvoir est effrayant, pire qu’un surveillant pendant le Bac de philo. L’avoir sur la table en visu peut nous empêcher d’être concentré, par désir constant de l’ouvrir ou juste de le tenir dans la main. Le problème est qu’il nous prive de notre vie réelle, nous plonge dans un monde virtuel et de pseudo-bonheur.



Vous voulez une vision dystopique due aux smartphones, regardez les gens dans le métro, les ¾ des usagers ont la tête baissée dessus.


La créativité vient souvent de l’ennui donc levez la tête !


Les solutions sont nombreuses : le mode avion, changer pour un Nokia 3310 ou se débarrasser des applications distrayantes. Le mieux est en effet de supprimer les réseaux sociaux et enlever de notre tête le « FOMO, fear of missing out », la peur de rater quelque chose (vous ne ratez absolument rien). Si cela parait trop extrémiste, déplacez les applications distrayantes sur votre tablette qui reste chez vous ou dans un dossier précis que vous savez être « mauvais » pour votre concentration.


Les e-mails


Je suis accro aux mails, j’en suis conscient. Il s’agit selon beaucoup de spécialiste de la première source de distraction professionnelle. Pour donner des chiffres, un employé de bureau vérifie en moyenne 11 fois par heure ses e-mails, par heure ! Difficile de réaliser un vrai travail de fond sur une tâche en étant constamment sur sa boîte de réception.


La meilleure stratégie est sans aucun doute de limiter les notifications venant de son application mail. Un mail pro sur un téléphone est généralement plus une perte de concentration qu’un vrai gain de temps, autant la supprimer et réserver un vrai temps sur la lecture et la rédaction des mails sur votre ordinateur (plus confortable non ?).


Oh j’oubliais ! Il existe des modes de concentration sur PC et Mac.


Les réunions


Les employés de bureaux passent en moyenne 37% de leur temps en réunion, donc trois heures sur une journée de huit heures (réunionite ?).


Lorsque vous le pouvez, fuyez les réunions sans liste de points à aborder. Il s’agit d’une perte de temps monumentale. Pour qu’une réunion soit efficace et que vous le soyez tout autant, concentrez-vous à 100% à celle-ci, sans téléphone qui risque de sonner.


Internet


Être connecté en permanence n’est pas sain. Je pense que tout le monde en est conscient. Internet est accessible sur tous les appareils électroniques aujourd’hui : du téléphone à la console de jeu. Il s’agit tout bonnement de la source de distraction par excellence et d’un amusement passif très (trop) facile. La plupart du temps, on en retire aucune satisfaction et on ressent quelque fois un vide ou une perte de temps (légitime).


Si c’est possible, évitez de passer du temps sur le net. Si vous êtes seul, prenez un livre, le meilleur investissement sur vous-même qui soit. Si vous êtes plusieurs… C’est du bon sens !


Il est vrai qu’internet est une source inépuisable de contenu, d’information et d’idées en tout genre, mais il est un danger pour notre cerveau friand de distractions. On devient moins efficace sur des tâches longues et moins motivé après avoir brûlé notre stock d’énergie sur Insta.


Je le répète, la créativité se développe dans l’ennui.


Et toi, quelle est ta plus grande source de distraction ?

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page